Le paradoxe de la vulnérabilité de la Chine : Comment la plus grande consommatrice de ressources naturelles au monde a transformé ces marchés

Une conférence de Pascale Massot, professeure adjointe en science politique à l'Université d'Ottawa

Dans le cadre de la sortie de son livre China's Vulnerability Paradox, Pascale Massot présentera ses recherches au CÉRIUM. Elle sera accompagnée de Mark R. Brawley, professeur de science politique à l'Université McGill, et de Diana Fu, professeure agrégée en science politique à l'Université de Toronto, qui commenteront chacun leur tour les propos de son ouvrage.

L'animation sera assurée par Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM.

Résumé du livre

Le paradoxe de la vulnérabilité de la Chine explique les transformations inégales des marchés mondiaux des produits de base résultant de la croissance économique contemporaine et spectaculaire de la Chine. Parfois, la Chine se montre vulnérable vis-à-vis des marchés mondiaux de matières premières en raison de l'inégalité de son pouvoir de marché. Pourquoi les acteurs chinois sont-ils souvent incapables d'orienter les marchés dans la direction qu'ils préfèrent ? Pourquoi certains marchés ont-ils subi des changements fondamentaux alors que d'autres marchés similaires ne l'ont pas fait ? Et comment pouvons-nous expliquer les dynamiques de libéralisation inégales entre les marchés ?

À travers une série d'études de cas, Pascale Massot soutient que l'équilibre du pouvoir de marché entre les acteurs chinois des marchés nationaux et internationaux explique leur comportement ainsi que la probabilité d'un changement institutionnel global. À l'heure où les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine s'aggravent, ce livre offre une compréhension alternative et granulaire des dynamiques d'interaction entre l'économie politique des marchés chinois et mondiaux.

Un événement en partenariat avec le CÉTASE.

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Emplacement : Salle 6420, 3744 rue Jean-Brillant (6e étage)