Chaire d'études sur les Amériques

IIS y CISAN-UNAM / UdeM-CÉRIUM

Appel à candidatures
1er septembre 2024 au 31 août 2026

Fruit d’une initiative conjointe de l’Instituto de investigaciones sociales (IIS) et du Centro de investigaciones sociales de América del Norte (CISAN) de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), la Chaire d’études sur les Amériques UNAM-UdeM vise le développement d’un programme de recherche commun, la formation d’étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) et le rayonnement de la recherche francophone et hispanophone sur les Amériques. Le présent appel à candidatures a pour objectif de poursuivre les activités de la Chaire pour un second mandat.

Critères d’admissibilité

a) Conditions pour la titularisation de la Chaire

La Chaire sera octroyée à un binôme de deux co-titulaires. Ils doivent être professeurs-chercheurs en exercice, l’un à l’UNAM et l’autre à l’UdeM.

b) Lieu et durée du mandat des titulaires de la Chaire

Les co-titulaires sont nommés pour une période de 2 ans, du 1er septembre 2024 au 31 août 2026. Le siège de la Chaire est à la fois situé au sein de l’IIS et du CÉRIUM.

Activités suggérées

Avec l’appui de l’IIS, du CISAN et du CÉRIUM, les co-titulaires pourront développer un programme de recherche commun et organiser des activités telles que : des séminaires de recherche par visioconférence; des conférences données par les co-titulaires, l’une à l’UNAM, l’autre à l’UdeM; des rencontres de travail; une école d’été; des visites de recherche de doctorants à l’UNAM ou à l’UdeM; un encadrement de doctorants en cotutelle (le cas échéant); d’autres propositions sont les bienvenues.

Les cotitulaires de la Chaire devront rendre deux rapports d’activités durant leur mandat, aux dates prévues par l’organe de coordination (commission technique) identifié dans l’entente de collaboration entre l’UdeM et l’UNAM

Budgets et ressources

Chaque établissement, l’UNAM et l’UdeM, s’engage à prévoir un budget annuel de CAD 15 000 $ pour le fonctionnement de la Chaire.

• Un budget annuel de CAD 15 000$ pour le fonctionnement de la Chaire. Ces fonds pourront notamment servir aux dépenses admissibles suivantes : les frais de déplacement (transport aérien et terrestre / international et local) et les frais de séjour (hébergement et repas) des co-titulaires et collaborateurs affiliés à la Chaire, des bourses de mobilité pour les personnes étudiantes participant aux activités organisées par la Chaire ;
  • Un soutien dans l’organisation et la gestion des activités de la Chaire, à l’intérieur des limites et ressources respectives de chaque partie et, dans tous les cas, sans que ce soutien n’implique l’assignation de ressources additionnelles que celles prévues au point précédent.

Les dépenses admissibles seront autorisées et remboursées selon les règles en vigueur dans chaque université.

Candidatures

a)  Mise en candidature

L’appel à candidatures est ouvert à tous les professeurs-chercheurs affiliés à l’IIS - CISAN d’un côté, et aux professeurs de l’UdeM qui sont chercheurs au CÉRIUM de l’autre. Les personnes candidates doivent proposer leur candidature en tant que binôme. Les critères d’évaluation sont :

1. les réalisations et la cohérence du binôme de professeurs-chercheurs;
  2. la qualité, la pertinence et le caractère structurant du projet de recherche et des activités proposées.

Le dossier de candidature commun (en français, en espagnol ou en anglais) doit être soumis au plus tard le 21 juin 2024. Il sera évalué par un jury de sélection conjoint UNAM-UdeM. Le nom des candidates et candidats retenus sera communiqué au courant de l'été.

b)  Soumission des demandes

Le dossier de candidature devra être envoyé par voie électronique simultanément à la directrice de l’IIS (marcela.amaro@sociales.unam.mx) et à la directrice du CÉRIUM (cerium@umontreal.ca). Le dossier devra inclure :

1. Un projet commun de recherche et d’activités de 4 pages signé par les deux candidats (env. 16 000 caractères)
  2. Le CV des deux personnes candidates.

Information

Pour toute demande d’information, les personnes candidates de l’UdeM sont invitées à contacter la directrice du CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte (cerium@umontreal.ca) et les personnes candidates de l’UNAM, la directrice de l’IIS, Marcela Amaro Rosales (marcela amaro@sociales.unam.mx ) y/o con la directora del CISAN, Graciela Martínez-Zalce (zalce@unam.mx )